Nos cours et expériences yoga sont conçus pour s’adapter à votre rythme et vos aspirations. Ils se déclinent en 3 pôles comprenant plusieurs styles de yoga

Yoga Doux

Hatha Yoga 

♥ Pratique doux & tonifiant

Le Hatha Yoga est l’enseignement de la respiration, des exercices physiques et posturales, de la relaxation et de la méditation du Yoga traditionnel indien, visant à assouplir, détendre et renforcer le corps.

Le Hatha yoga est le « yoga par le contrôle de la respiration » (du prana – le souffle vital). Hatha signifie littéralement « mettre en commun les forces opposées et complémentaires » du masculin et du féminin, du soleil et de la lune, à l’origine de la polarité du corps physique qui amène à un bien-être profond, une santé rayonnante.

Le Hatha Flow, inspiré du Hatha & Vinyasa yoga, est un mélange des postures statiques et dynamiques avec des transitions fluides entre les poses (moins physique et plus lent que Vinyasa & Ashtanga yoga).

◊ C’est une pratique lent, doux et très complète permettant d’avantage ressentir les postures, de plonger dans un état méditative (dhyana) et de détente, de maitriser le souffle (pranayama), des salutations au soleil /à la lune, de développer la concentration (dharana) et la souplesse.

Yin Yoga

♥ Pratique régénérant, détente & étirement des tissus profonds

Le Yin Yoga est issu des principes du yoga taoïste. Il est caractérisé par des postures tenues pendant plusieurs minutes, accompagnées d’une respiration lente et profonde. Ces stimulations ciblent les tissus conjonctifs en profondeur en utilisant le poids du corps et la force de gravité : les fascias, les ligaments, les tendons, les méridiens, les articulations.

En Yin le travail s’axe aussi sur tous les méridiens chinois et leur connexion aux organes pour une régénération et rééquilibre profonde de tous les systèmes.

Le corps s’étire et s’ouvre lentement, le système nerveux se calme, le mental accepte ce qui survient sans plus chercher à contrôler. C’est une occasion délicieuse de se laisser aller et de laisser s’évaporer les tensions physiques et émotionnelles.

Cette pratique favorise le calme et un niveau de concentration extrêmes, propices au lâcher-prise. Dans cet étirement, détente et relâchement des muscles et de tous les tissus cognitifs permettent d’entrer intensément dans un état d’écoute intérieure méditative.

◊ Le Yin est particulièrement bénéfique pour tous ceux qui ont des troubles du sommeil

Favorise la régénération des tissus & cellules & système nerveux

Convient pour les femmes enceintes

Yoga Dynamique

Vinyasa YOGA

♥ Enchaînement énergisant & créatif

Le Vinyasa Yoga est l’enchaînement fluide et dynamique des postures de yoga synchronisé avec le souffle, qui servent de transition entre les postures classiques de yoga. Les mouvements sont fluides et presque chorégraphique (parfois appelé Flow Vinyasa ou simplement Flow).

Le yoga Vinyasa est issu du yoga Ashtanga, qui lui consiste à exécuter une série de postures dynamiques dans un ordre bien précis. À la différence de l’Ashtanga, le yoga Vinyasa est plus libre et créatif : il n’impose aucune série de mesures, chaque séquence est unique, adaptable aux besoins de chacun

◊ Cette pratique apporte une sensation de bien-être immédiate en libérant toutes les tensions grâce à la liberté du mouvement. Il invite la créativité et l’expression corporelle. L’exercice du Vinyasa provoque une élévation de la température interne du corps, donc de la transpiration qui purifie l’intérieur du corps en évacuant les toxines.

◊ Idéale pour mettre en mouvement votre corps (travailler la mobilité des hanches, de la colonne vertébrale, l’ouverture de la cage thoracique, l’équilibre et la souplesse), mais aussi renforcer votre endurance, vous tonifier, libérer les tensions et vous détendre.

ASHTANGA YOGA

♥  Enchaînement dynamique des postures

L’Ashtanga Yoga (ou les huit membres du yoga du sanskrit) est une forme traditionnelle de yoga, qui se distingue par son intensité. Il consiste à exécuter une série de postures dynamiques dans un ordre bien précis.

Ces séries sont constituées d’une cinquantaine de poses effectuées en séquence toujours identiques. Dans une série, le séquencement des poses révèle un principe de préparation, soit d’une pose vers une pose plus complexe. 

◊ Cette classe convient aux débutants en Yoga dynamique et aux élèves qui souhaitent d’avoir une stabilité dans les séquences, de développer la force, la concentration, d’apaiser l’esprit tout en brûlant les calories.

KUNDALINI Yoga

♥ Circulation de l’énergie vitale & créatif

Le Kundalini Yoga est un des plus anciens Yoga, très pratiqué dans le nord de l’Inde. C’est un Yoga complet qui agit sur tous les plans de l’Etre avec des effets particulièrement puissants et rapides. La pratique du Kundalini Yoga, accessible à tous, agit sur la circulation de l’énergie vitale (appelée Kundalini par les yogis).

Il est basé sur des pratiques corporelles très variées incluant des postures statiques et dynamiques et des pratiques respiratoires sophistiquées. Il comprend aussi de nombreuses pratiques de relaxation, de méditation ainsi que des chants et mantras.

Il se pratique principalement les yeux fermés, pour permettre une plus grande intériorité.

◊ La Kundalini favorise les énergies créatives, permet de se régénérer mentalement, de se recentrer, de se pacifier émotionnellement, de développer son optimisme et sa joie de vivre mais aussi sa capacité à donner de l’amour et son aptitude à en recevoir.

◊ La pratique régulière du Kundalini Yoga permet une transformation en profondeur. 

 

DANCING SHIVA YOGA

♥ Fusion du yoga & de la danse

Le Dancing Shiva Yoga est une discipline née d’une fusion du Yoga et de la DanseLa répétition du Flow nous amène progressivement dans un état méditatif

Au fur à mesure des séances vous gagnez en équilibre, souplesse, force et énergie. Le cours permet de lâcher prise grâce à la répétition, de ressentir le mouvement de son corps en pleine conscience, de travailler les muscles profonds.

Chaque séance se termine par une relaxation et une courte méditation.
 
◊ Le Dancing Shiva Yoga est une approche ludique qui vous permettra de vous épanouir, de travailler la fluidité du mouvement et votre équilibre, d’être en harmonie avec votre corps et en confiance.
 

Méditation & Relaxation

Méditation & Souffle

♥  Détente profonde & respiration

Méditation (Dhyana)

Se transformer intérieurement, en entraînant son esprit, est le véritable sens de la méditation (contemplation). Nous vous proposons cet outil simple et efficace, conjugué avec des exercices de respiration (pranayama) et des gestes (mudra), qui aident à amplifier l’expérience des états de méditation (plus profonds).

Samadhi – l’état de suprême conscience apportée par une méditation profonde dans laquelle le chercheur (sadhaka) devient un avec l’objet de sa contemplation. Il s’agit du 8ème et dernière « pilier » (étape) du yoga selon les enseignements de Pantanjali*.

◊ Les recherches scientifiques mettent en évidence les effets de la méditation pratiquée régulièrement sur de longues durées. Il en ressort qu’il est possible de développer considérablement des qualités telles que l’attention, l’équilibre émotionnel, l’altruisme et la paix intérieure.

◊ D’autres bienfaits observés par des études scientifiques: diminution de l’anxiété et du stress, de la tendance à la dépression et à la colère, renforcement du système immunitaire et du bien-être en général.

Respiration (Pranayama)

Le souffle occupe une place centrale dans les pratiques méditatives. Il s’agit de moyen le plus simple et le plus puissant pour se connecter à l’instant présent.
Du mot sanskrit prana signifie «souffle, respiration, énergie vitale, force », ayama signifie «expansion, allongement ou retenue». Pranayama représente donc l’allongement du souffle et son contrôle.
◊ Les exercices de respiration (contrôle d’inspiration, d’expiration et de rétention) permettent de renforcer le système respiratoire, d’équilibrer le système nerveux, de libérer l’esprit (calmer les désirs et les obsessions). L’esprit à son tour devient un outil de concentration.

Gestes (Mudra)

La mudra de la racine du mot sanskrit mud, signifie communiquer le bonheur, le plaisir, la joie. Les mudra sont un mode de communication et d’auto-expression non verbales, composé des mains, du visage et des postures.

◊ Les mudra, associées avec le souffle, vivifient et renforcent l’énergie vitale (prana) dans le corps. En lien direct avec les nerfs, les mudra créent une connexion subtil avec les schémas innés du cerveau.
L’énergie interne est à son tour équilibrée et redirigée.

Cette classe se pratique en position assise et allongée sur le sol, sans efforts (tenue de ville confortable est possible).

*Patanjali est le 1er à systématiser l’enseignement d’une pratique traditionnelle plusieurs fois millénaire dans son célèbre ouvrage les Yoga-Sutras (195 aphorismes). Le Yoga-Sutra est un texte inspiré. « On ne le lit pas comme un roman, on le consulte, on le savoure dans des moments privilégiés qui deviennent une méditation ».

Yoga-Nidra

♥ Régénération & relaxation intense 

L’Yoga-Nidra, littéralement le « sommeil du Yoga » ou le « yoga du sommeil », très efficace pour entrer dans un état de relaxation intense et de lâcher-prise des tensions psychiques profondes par une technique de méditation guidée, visualisation et promenade dans l’inconscient.

Le pratiquant est guidé dans une série d’exercices qui le mène vers un état de conscience modifié, situé entre veille et sommeil dans lequel il demeure conscient, bien qu’étant dans un état de relaxation profonde. Cet état crée des conditions de réceptivité idéales pour accéder à un espace de ressourcement, de régénération et de liberté.

◊ Le Yoga-Nidra est adaptogène : il répond aux besoins de chacun, sur le moment. Il détend et facilite l’endormissement, il ressource, régénère, développe la créativité… Cette pratique permet d’élargir la conscience et d’ouvrir le champ des possibles.

Cette classe se pratique en position allongée sur le sol, sans efforts (tenue de ville confortable est possible).

Consultations

COACHING & Transformation personnelle

Ni conseil ni thérapie, le coaching est un accompagnement au changement personnel ou à la transition professionnelle, durant une période définie. C’est un processus créatif et intellectuellement stimulant ayant pour but d’optimiser votre potentiel.

« Le coaching c’est l’art de faire émerger des solutions dans l’esprit de celui que l’on accompagne ». C’est ouvrir en lui un champ des possibles, en clarifiant avec lui ses aspirations (objectifs), en lui aidant à mieux se connaître  (ressources, forces, blocages, zones d’ombre…). Il vise à aider le ou la coaché(e) à créer son propre parcours, qui l’épanouit et fait sens pour lui/elle.

Le coaching est un processus de transformation qui permet au client de s’ouvrir à des nouveaux horizons et de nouvelles possibilités, d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie, en procurant une conscience accrue des divers éléments et en ciblant mieux effort.

Le coaching exécutif concerne exclusivement le domaine professionnel. Le coaching existentiel (ontologique) est quant à lui une approche globale, qui vise à remettre du sens au cœur de la vie du coaché et à en harmoniser les différents domaines (personnel, professionnel, spirituel s’il y a lieu).

Un coach professionnel (certifié) a reçu une formation spécifique longue durée reconnue par la profession. Il continue à se former régulièrement à de nouveaux outils, il a effectué un travail personnel sérieux sur lui-même et est suivi par un professionnel dans le cadre d’un groupe de supervision (mentorat). Le coach est tenu au secret professionnel et au respect de la déontologie. Il est en alliance avec son client et établit un climat de respect et de confiance réciproque qui permet de travailler en parité.

LES PRATICIENS : Anastasia Lebourg

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