Nos cours et expériences yoga sont conçus pour s’adapter à votre rythme et vos aspirations. Ils se déclinent en 3 pôles comprenant plusieurs styles de yoga

Yoga Doux

Hatha Yoga 

♥ Pratique douce & tonifiante 

Objectif : connexion à soi, détente, santé physique & mentale, renforcement musculaire, assouplissement, maîtrise de la respiration

Le Hatha Yoga est l’enseignement de la respiration, des exercices physiques et posturales, de la relaxation et de la méditation du Yoga traditionnel indien, visant à assouplir, détendre et renforcer le corps.

Le Hatha yoga est le “yoga par la maîtrise de la respiration” (du prana – le souffle vital). Hatha signifie littéralement « mettre en commun les forces opposées et complémentaires » du masculin et du féminin, du soleil et de la lune, à l’origine de la polarité du corps physique qui amène à un bien-être profond, une santé rayonnante.

◊ C’est une pratique lent et doux permettant d’avantage ressentir les postures, de maitriser le souffle (pranayama), des salutations au soleil /à la lune, de développer la concentration (dharana) et la souplesse.

Le Hatha Flow, inspiré du Hatha & Vinyasa yoga, est un mélange des postures statiques et dynamiques avec des transitions fluides entre les poses (moins physique avec le rythme plus lent que Vinyasa).

Yoga Dynamique

Vinyasa YOGA

♥ Enchaînement énergisant, créatif & souffle pour sculpter le corps & apaiser l’esprit !

Objectif Énergie vitale & lâcher prise, tonicité & gainage, souplesse & fluidité des mouvements, détox, alignement, équilibre personnel et re-connexion à soi!

Le Vinyasa Yoga est l’enchaînement fluide et dynamique des postures de yoga synchronisé avec le souffle, qui servent de transition entre les postures de yoga. Les mouvements sont fluides et presque chorégraphique.

La pratique telle que je l’enseigne vise à la fois le développement personnel et le bien-être du corps et de l’esprit à travers la tenue des postures, l’observation des sensations et de développement de la conscience corporelle fine, ainsi que la prise de conscience entre corps, respiration et esprit.

Le yoga Vinyasa est issu du yoga Ashtanga, qui lui consiste à exécuter une série de postures dynamiques dans un ordre bien précis. À la différence de l’Ashtanga, le yoga Vinyasa est plus libre et créatif : il n’impose aucune série de mesures, chaque séquence est unique, adaptable aux besoins de chacun

◊ Cette pratique apporte une sensation de bien-être immédiate en libérant toutes les tensions grâce à la liberté du mouvement. Il invite la créativité et l’expression corporelle. L’exercice du Vinyasa provoque une élévation de la température interne du corps, donc de la transpiration qui purifie l’intérieur du corps en évacuant les toxines.

◊ Idéale pour mettre en mouvement votre corps (travailler la mobilité des hanches, de la colonne vertébrale, l’ouverture de la cage thoracique, l’équilibre et la souplesse)

◊ Renforcer l’endurance et le système cardio-vasculaire (grâce aux postures d’inversion notamment), vous tonifier, libérer les tensions physiques et mentales, vous détendre et respirer pleinement 🙂

YOGA DANSE

♥ Fusion du yoga & de la danse

C’est une discipline née d’une fusion du Yoga et de la DanseLa répétition du Flow nous amène progressivement dans un état méditatif. Cette approche est intégrée dans votre classe de VINYASA à partir du printemps, lors que les postures yogiques sont bien familiarisées et la nouvelle énergie nous porte vers une exploration plus fluide, plus rapide, plus créative… (un vrai détox du printemps et une belle préparation pour l’été ;))

Au fur à mesure des séances vous gagnez en équilibre, souplesse, force et énergie. Le cours permet de lâcher prise grâce à la répétition, de ressentir le mouvement de son corps en pleine conscience, de travailler les muscles profonds.

◊ Une méthode ludique qui vous permettra de vous épanouir, de travailler la fluidité du mouvement et votre équilibre en toute sécurité. Pour être en harmonie avec votre corps et en confiance.

YOGA RESTAURATIF & MÉDITATION

YIN YOGA

♥ Pratique posturale douce au sol: relaxante & restaurative

Objectif : équilibre du système nerveux, lâcher prise, écoute intérieure et connexion à soi & ses besoins, souplesse+++, évacuer les tensions physiques et mentales (thérapie des tissus conjonctifs – fascias, …), mieux dormir !

Le Yin Yoga est issu des principes du yoga Taoïste. Il est caractérisé par une pratique calme et des postures au sol tenues pendant plusieurs minutes, accompagnées d’une respiration lente et profonde. 

Le Yin favorise le calme et un niveau de concentration extrême, propice au lâcher-prise, permettant d’entrer intensément dans un état d’écoute intérieure méditative.

Physiquement, ces stimulations ciblent les tissus conjonctifs (fascias, ligaments, tendons…), les os et les articulations, en utilisant le poids du corps et la force de gravité.

En Yin le travail s’axe aussi sur tous les méridiens d’acupuncture et leur connexion aux organes pour une régénération et rééquilibre profonde de tous les systèmes.

Il se pratique principalement les yeux fermés, pour permettre une plus grande intériorité.

◊  Etirement passif (en chaîne) des muscles profonds et de tous les tissus cognitifs (flexibilité)

◊  Limite et soulage les douleurs physiques (musculaires & articulaires)

◊  Apaise le système nerveux (sommeil, gestion de stress, résilience émotionnelle)

◊ Stimule la production d’acide hyaluronique HA (hydratation & élasticité des tissus) et favorise la régénération cellulaire

Méditation ASSISE & Souffle

♥  Détente profonde, respiration & clarté mentale

Méditation (Dhyana)

Se transformer intérieurement, élargir le champ de conscience, en entraînant son esprit, est le véritable sens de la méditation (contemplation).

Nous vous proposons cet outil simple et efficace, conjugué avec des exercices de respiration (pranayama), de relaxation, de retrait des sens (pratyahara), de concentration (dharana), des gestes (mudra), qui aident à entrer dans l’expérience des états de méditation et à les amplifier.

Samadhi – l’état de suprême conscience apportée par une méditation profonde et prolongée, dans laquelle le chercheur (sadhaka) devient un avec l’objet de sa contemplation. Il s’agit du 8ème et dernière “pilier” (étape) du yoga selon les enseignements de Pantanjali.

◊ Les recherches scientifiques mettent en évidence les effets de la méditation pratiquée régulièrement sur de longues durées. Il en ressort qu’il est possible de développer considérablement des qualités telles que l’attention, la concentration, l’équilibre émotionnel, l’altruisme et la paix intérieure.

◊ D’autres bienfaits observés par des études scientifiques: diminution de l’anxiété et du stress, de la tendance à la dépression et à la colère, renforcement du système immunitaire et du bien-être en général.

◊ Soulage considérablement les maux de tête

Respiration (Pranayama)

Le souffle occupe une place centrale dans les pratiques méditatives. Il s’agit de moyen le plus simple et le plus puissant pour se connecter à l’instant présent.
Du mot sanskrit prana signifie «souffle, respiration, énergie vitale, force », ayama signifie «expansion, allongement ou retenue». Pranayama représente donc l’allongement du souffle et son contrôle.

◊ Les exercices de respiration (contrôle d’inspiration, d’expiration et de rétention) permettent de renforcer le système respiratoire, d’équilibrer le système nerveux et se détendre, d’oxygéner notre système circulatoire, de ralentir le rythme cardiaque et diminuer le débit cardiaque, de libérer et calmer l’esprit, en apportant de la clarté mentale (calmer des agitations mentales, les désirs, les obsessions, les aversions…).

Le mental à son tour devient un outil de concentration.

Cette classe se pratique en position assise et allongée sur le sol, sans efforts (tenue de ville confortable est possible)

Yoga-Nidra (MÉDITATION ALLONGÉE)

♥ Méditation profonde allongée sans effort – régénération & relaxation intense, éveil de conscience & clarté mentale (et bien d’autres effets +++)

Objectifs Cette pratique méditative a une intelligence propre qui s’adapte au besoin de chacun dans le moment présent

Le Yoga Nidra est efficace contre :

l’insomnie, l’épuisement physique & mental, l’anxiété, la dépression, les crises de panique et d’autres problème liés aux stress. L’efficacité du Yoga Nidra a été démontré par des médecins pour soulager les symptôme de la maladie Parkinson, la gestion des dépendances, le traitement du syndrome de stress post-traumatique. C’est un puissant outil de soins palliatifs. Il peut également avoir un rôle à jouer dans la gestion de la douleur chronique et aiguë, dans le traitement de l’infertilité, des crampes menstruelles.

Le Yoga-Nidra, littéralement le « Sommeil conscient du yoga », n’est pas simplement une pratique mais plutôt une forme de conscience, un processus pour entrer dans un état de relaxation intense et de lâcher-prise.

Cet état crée des conditions de réceptivité idéales pour accéder à un espace de ressourcement, de guérison et de créativité

◊ De façon générale, le Nidra aide à la récupération rapide physique & mentale. Les pratiquants peuvent par la suite retrouver de la vitalité et de la stabilité émotionnelle.

En brisant la barrière entre l’esprit conscient et inconscient, le Sommeil du yoga libère l’intuition, la créativité et favorise l’apprentissage, améliore la concentration, accroît l’aptitude à résoudre des problèmes et le stress, stabilise l’humeur… 

 Les effets thérapeutiques de Yoga-Nidra: des études scientifiques sur ses effets physiques et psychologiques révèlent que toute la structure corps-esprit en bénéficie grandement

De point de vue scientifique, il s’agirait d’un quatrième état d’activation cérébrale, en plus de l’éveil conscient, du rêve et du sommeil. Cet état est proche de la conscience éveillé normale, mais sans stress et sans agitation mentales (pensées).

Le Yoga-Nidra constitue un voyage à travers les différents états de conscience, en neuro-science connus sous le terme d’ondes cérébrales (Beta 12-30Hz, Alpha 8-12Hz, Theta 4-7Hz, Delta 0.5-4Hz). 

Le sommeil profond correspond aux ondes cérébrales Delta (les plus lentes, les plus basses et les plus fortes en termes d’amplitudes). Elles peuvent être aussi présentes dans une méditation profonde (accessible pour les yogis expérimentés) et pendant la séance guidée de Yoga Nidra (accessible à tous). La guérison et la régénérescence des cellules est stimulées dans cet état, ce pourquoi le sommeil profond est essentiel pour guérir.

Vision philosophique yogique : l’état de Yoga Nidra est une expérience de la non-dualité, un “quatrième” état de conscience appelé Turiya, au-delà du conscient et de l’inconscient, au-delà des mots… (Upanisad)

A l’origine, le Yoga-Nidra était pratiqué pour atteindre l’éveil spirituel. Selon la philosophie du yoga, il existe un “quatrième” état de conscience, l’expérience de la pure conscience, état accessible par la méditation. Le Yoga-Nidra peut faciliter l’accès à ce quatrième état de conscience.

Une étude approfondie de ces trois états – veille, rêve et sommeil – révèle qu’avec l’aide et la pratique du yoga-nidra, on peut dépasser tous les niveaux de l’inconscient.” (Swami Rama 1982, 1988)

Cette classe se pratique en position allongée sur le sol, sans effort (tenue de ville confortable est possible.

Consultations

COACHING professionnel &
transformation personnelle

EN QUOI PEUT VOUS AIDER LE COACHING ?

Le coaching est un accompagnement dans le changement personnel et professionnel, durant une période définie. 

« Le coaching c’est l’art de faire émerger des solutions dans l’esprit de celui que l’on accompagne ».  

Le coaching est un processus de transformation qui permet au client de s’ouvrir à des nouveaux horizons et de nouvelles possibilités, d’obtenir des résultats mesurables, concrets et durables dans sa vie, en procurant une conscience accrue des divers éléments et en ciblant mieux effort. 

Il vise à aider le ou la coaché(e) à créer son propre parcours adapté au moment donné de la vie qui l’épanouit et fait sens pour lui/elle. Le coach aide à évoluer vers la nouvelle manière de faire, de penser ou d’être. La mise en mouvement vers l’objectif devient possible et plus facile pour oser le changement !

Par ailleurs, une écoute extérieure attentive et sans jugement ne pourrait être que bénéfique.

QUELS SONT LES OUTILS DE COACH ?

Notamment le processus de questionnement, conjugué avec l’intuition du coach, des outils des grands courants en développement personnel et dernières découvertes en neuroscience 

DOMAINES DE COACHING 

Le coaching exécutif concerne exclusivement le domaine professionnel

◊ Le coaching existentiel (ontologique) est quant à lui une approche globale, qui vise à remettre du sens au cœur de la vie du coaché et à en harmoniser les différents domaines (personnel, professionnel, spirituel s’il y a lieu)

PRATICIEN : Anastasia Lebourg Coach Professionnelle (certifiée RNCP 6, ACTP ICF) • Praticienne PNL (certifiée RNCP, IFPNL) • Coach PNL Somatique (Institut Ropère)

Contactez-moi au 06.72.05.18.52 ou namaste@ohm-fusion.fr pour un entretien préalable gratuit