♥ Régénération & relaxation intense, repos total de l’esprit & lâcher-prise + santé, intuition et créativité (les effets secondaires)
Objectifs : ◊ Selon votre besoin du moment présent !
Le Yoga-Nidra, littéralement le « Sommeil du yoga » ou le « Sommeil conscient », n’est pas simplement une pratique mais plutôt une forme de conscience, un processus pour entrer dans un état de relaxation intense et de lâcher-prise.
Le pratiquant est guidé dans une série d’exercices qui le mène vers différents états de conscience, et le plonge dans le sommeil profond*, dans lequel il demeure conscient, bien qu’étant dans un état de relaxation profonde. Cet état crée des conditions de réceptivité idéales pour accéder à un espace de ressourcement, de guérison et de liberté.
◊ En brisant la barrière entre l’esprit conscient et inconscient, le Sommeil du yoga libère l’intuition, la créativité et favorise l’apprentissage, améliore la concentration, accroît l’aptitude à résoudre des problèmes et le stress, stabilise l’humeur…
◊ Le Yoga-Nidra est adaptogène & méditatif : il répond aux besoins de chacun, sur le moment. La pratique semble avoir une intelligence propre qui s’adapte aux besoins de l’individu dans le moment présent.
◊ De façon générale, Yoga-Nidra permet une récupération rapide du corps et de l’esprit en constituant un substitut naturel au sommeil ordinaire, améliore l’endormissement et le sommeil profond.
◊ Les effets thérapeutiques de Yoga-Nidra : des études scientifiques sur ses effets physiques et psychologiques révèlent que toute la structure corps-esprit en bénéficie grandement, bien qu’il ne s’agit pas de son but ultime ni d’une pratique de « développement personnel »**.
Voici quelques exemples dans ce domaine : Yoga-Nidra soulage considérablement les personnes qui souffrent d’une forte pression artérielle, de troubles du sommeil, d’une forte glycémie, de migraine, d’asthme, d’affections cutanées, de problèmes de circulation sanguine, de problèmes cardiaques, d’hypertension, de troubles psychologiques et émotionnels, d’addictions, de tension, d’anxiété, de dépression et de stress.
◊ Approche scientifique du Yoga-Nidra : Le Yoga-Nidra constitue un voyage à travers les différents états de conscience, en neuro-science connus sous le terme d’ondes cérébrales (Beta 12-30Hz, Alpha 8-12Hz, Theta 4-7Hz, Delta 0.5-4Hz). Ce qui est unique et propre au Yoga-Nidra est que ces différents états sont expérimentés consciemment. Chaque état procure une expérience en soi, ainsi que les états entre-deux, les passages de ces frontières, notamment entre les ondes Alpha et Theta (états transitoires entre éveil et sommeil, sommeil et réveil).
◊ Vision yogique : A l’origine, le Yoga-Nidra était pratiqué pour atteindre l’éveil spirituel. Selon la philosophie du yoga, il existe un « quatrième » état de conscience, l’expérience de la pure conscience, état accessible par la méditation. Le Yoga-Nidra peut faciliter l’accès à ce quatrième état de conscience.
« Les yogis utilisent l’état du yoga-nidra pour entrer dans un profond état de sommeil volontaire afin de réaliser simultanément les trois états manifestés – de veille, de rêve et de sommeil (le « quatrième » état au-delà du conscient et de l’inconscient). Dans cet état, la clarté d’esprit est plus profonde que dans l’état de veille. Avec yoga-nidra, on apprend consciemment à se détendre, à se reposer profondément et à transformer toutes ses pensées, ses sentiments, ses désirs. Les schémas de pensée qui dérangent sont rejetés par les yogis et ceux qui sont utiles sont renforcés.
◊ Une étude approfondie de ces trois états – veille, rêve et sommeil – révèle qu’avec l’aide et la pratique du yoga-nidra, on peut dépasser tous les niveaux de l’inconscient. » (Swami Rama 1982, 1988)
* Le sommeil profond correspond aux ondes cérébrales Delta (les plus lentes, les plus basses et les plus fortes en termes d’amplitudes). Elles sont normalement produites lorsqu’on rêve mais peuvent aussi être présentes dans une méditation profonde. La guérison et la régénérescence des cellules est stimulées dans cet état, ce pourquoi le sommeil profond est essentiel pour guérir.
** Pour emprunter la formule au grand sage indien Nisargadatta Maharaj, la « Libération » recherchée ici n’est pas pour la personne mais de la personne.
Cette classe se pratique en position allongée sur le sol, sans effort (tenue de ville confortable est possible)