♥ Méditation profonde allongée sans effort – régénération & relaxation intense, éveil de conscience & clarté mentale (et bien d’autres effets +++)
Objectifs : Cette pratique méditative a une intelligence propre qui s’adapte au besoin de chacun dans le moment présent
Le Yoga Nidra est efficace contre :
l’insomnie, l’épuisement physique & mental, l’anxiété, la dépression, les crises de panique et d’autres problème liés aux stress. L’efficacité du Yoga Nidra a été démontré par des médecins pour soulager les symptôme de la maladie Parkinson, la gestion des dépendances, le traitement du syndrome de stress post-traumatique. C’est un puissant outil de soins palliatifs. Il peut également avoir un rôle à jouer dans la gestion de la douleur chronique et aiguë, dans le traitement de l’infertilité, des crampes menstruelles.
Le Yoga-Nidra, littéralement le « Sommeil conscient du yoga », n’est pas simplement une pratique mais plutôt une forme de conscience, un processus pour entrer dans un état de relaxation intense et de lâcher-prise.
Cet état crée des conditions de réceptivité idéales pour accéder à un espace de ressourcement, de guérison et de créativité.
◊ De façon générale, le Nidra aide à la récupération rapide physique & mentale. Les pratiquants peuvent par la suite retrouver de la vitalité et de la stabilité émotionnelle.
◊ En brisant la barrière entre l’esprit conscient et inconscient, le Sommeil du yoga libère l’intuition, la créativité et favorise l’apprentissage, améliore la concentration, accroît l’aptitude à résoudre des problèmes et le stress, stabilise l’humeur…
◊ Les effets thérapeutiques de Yoga-Nidra: des études scientifiques sur ses effets physiques et psychologiques révèlent que toute la structure corps-esprit en bénéficie grandement
◊ De point de vue scientifique, il s’agirait d’un quatrième état d’activation cérébrale, en plus de l’éveil conscient, du rêve et du sommeil. Cet état est proche de la conscience éveillé normale, mais sans stress et sans agitation mentales (pensées).
Le Yoga-Nidra constitue un voyage à travers les différents états de conscience, en neuro-science connus sous le terme d’ondes cérébrales (Beta 12-30Hz, Alpha 8-12Hz, Theta 4-7Hz, Delta 0.5-4Hz).
Le sommeil profond correspond aux ondes cérébrales Delta (les plus lentes, les plus basses et les plus fortes en termes d’amplitudes). Elles peuvent être aussi présentes dans une méditation profonde (accessible pour les yogis expérimentés) et pendant la séance guidée de Yoga Nidra (accessible à tous). La guérison et la régénérescence des cellules est stimulées dans cet état, ce pourquoi le sommeil profond est essentiel pour guérir.
◊ Vision philosophique yogique : l’état de Yoga Nidra est une expérience de la non-dualité, un “quatrième” état de conscience appelé Turiya, au-delà du conscient et de l’inconscient, au-delà des mots… (Upanisad)
A l’origine, le Yoga-Nidra était pratiqué pour atteindre l’éveil spirituel. Selon la philosophie du yoga, il existe un “quatrième” état de conscience, l’expérience de la pure conscience, état accessible par la méditation. Le Yoga-Nidra peut faciliter l’accès à ce quatrième état de conscience.
Une étude approfondie de ces trois états – veille, rêve et sommeil – révèle qu’avec l’aide et la pratique du yoga-nidra, on peut dépasser tous les niveaux de l’inconscient.” (Swami Rama 1982, 1988)
Cette classe se pratique en position allongée sur le sol, sans effort (tenue de ville confortable est possible.