Comment méditer simplement ?

Adepte à la méditation, ici je partage avec vous comment commencer à méditer simplement. Beaucoup de témoignages autour de cette pratique, qui ne semble pas toujours accessible, voir impossible.

En réalité, c’est simple 🙂

Choisissez un moment pour vous asseoir (en tailleur, sur la chaise), allongez le dos, trouvez la verticalité sans tension et respirer en conscience quelques minutes.

💨 Observez le souffle d’inspiration et d’expiration, comment à chaque inspiration le nouvel air (nouvelle énergie) rentre par les deux narines, comment à chaque expiration l’air repart et ressentez le relâchement…

💨 À l’inspiration attention à poumon plein

💨 À l’expiration attention à poumon vide

💨 Vous ne faites qu’observer, la respiration se fait toute seule (demeurez témoin)

💨 Continuez ! d’observer le souffle comme un mantra naturel qui se répète à travers vous… plusieurs minutes

💨 Dans cette contemplation il nous reste plus qu’à nous taire pour reconnaître et écouter ce Silence sacré qui demeure derrière l’aspect sensible des pensées, des paroles, des expériences, des états, des sons, et des actes. Cette Félicité éternelle (du sanscrit Ananda) qui nous sommes tous et dans laquelle tout se déroule spontanément, sans effort, “automatiquement”.

« Le Yoga est l’arrêt des fluctuations automatiques du mental » – Patanjali, Yoga-Sutras

Ainsi tous les jours pendant 7 jours, puis continuer encore 7 jours d’engagement et puis encore 7 jours. Bravo cela fait 21 jours que vous preniez le temps pour votre assise 😎
21 jours – le temps minimum pour ancrer une nouvelle habitude (simple), d’après les études scientifiques.

Vous pouvez ensuite augmenter progressivement le temps de votre assise. Je recommande vivement de dépasser 21 minutes pour apprécier pleinement ses bénéfices .

Bonne méditation !

Créer les conditions favorables à la pratique de méditation !

Pour aller plus loin, je partage quelques étapes indispensables en préparation : 

  • Il serait très aidant de créer votre petit espace cocooning, dédié à la méditation et prêt à vous accueillir. D’être sûr que l’on ne va pas être dérangé. Préparer l’ambiance de la pièce (bougie, encens, lumière… ce que vous aimez). S’asseoir confortablement (dos droit) dans un endroit paisible, avant avoir :
    • pris une Douche froide très rapide le matin (si possible)
    • fait une Nettoyage nasal avec du spay (eau de mer)

    • mis les Vêtements confortables et votre Châle de méditation (dédié que à cet effet)

  • Décidez le moment dans la journée pour votre méditation (le plus simple est de raisonner non pas en heure précis mais l’intégrer juste après ou avant avoir fait quelque chose que vous accomplissez déjà tous les jours). Le mental sera conditionné et la concentration viendra plus facilement.
  • Prenez mentalement un engagement que vous allez méditer tous les jours pendant 21 jours.
    • Fermer les yeux. Respirer profondément. Détendez le mental. Puis affirmez mentalement avec force et conviction, « à  partir de ce jour et pendant 21 jours, je vais méditer tous les jours 21minutes. OM OM OM ». A répéter 3 fois.
  • Prenez 3 profondes respirations
  • Passez tout le corps en revue (comme scanner), relâchez les tensions inutiles
  • Puis, rapportez votre attention à votre respiration et suivez la guidance ci-dessus 💨

Prêts à franchir une nouvelle étape pour prendre soin de vous ?

Namaste 🙏🏻

Anastasia Lebourg

Professeure de Yoga, Méditation & Nidra diplômée RYT+500h